Cheminées classiques

Qui n’apprécie pas une bonne soirée au coin du feu, avec la douce lueur des flammes et le crépitement du bois ? Au-delà d’un simple système de chauffage, la cheminée est aujourd’hui un élément de décoration à part entière de votre intérieur.

Cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé ?

Dans la plupart des maisons anciennes, on trouve une – voire plusieurs – cheminées. Avant rénovation, la plupart de ces cheminées sont à foyer ouvert, et placées généralement dans la pièce à vivre. Si leur but original était bien de chauffer la maison, les cheminées à foyer ouvert sont en réalité assez peu efficaces et disposent d’un rendement assez faible (moins de 15%, ce qui signifie que 85% de la chaleur produite est perdue !). Les foyers ouverts sont également plus polluants, en produisant presque 2 fois plus de particules fines qu’une cheminée à foyer fermé, où la combustion est plus efficace. Pour toutes ces raisons, les cheminées à foyer ouvert sont désormais interdites à Paris et dans 400 villes d’Île de France. Cette règlementation évolue déjà dans de nombreuses autres villes de France, mais pour l’instant, elles sont toujours autorisées dans l’Ain – seule la Métropole de Lyon les interdit !

Si votre cheminée est purement décorative, et n’a pas vocation à chauffer votre logement, vous pouvez donc conserver – ou faire installer – une cheminée à foyer ouvert (et profiter du doux bruit des buches qui crépitent en se consumant…). Attention tout de même à bien vous assurer que la règlementation locale l’autorise ! Si en revanche, vous souhaitez utiliser votre cheminée comme système de chauffage, alors il vaudra mieux opter pour le foyer fermé, installable en neuf comme en rénovation dans une cheminée existante !

Rénovation de cheminée ancienne

Justement, parlons un peu rénovation !

Votre maison dispose d’une cheminée à foyer ouvert que vous aimeriez pouvoir utiliser pour vous chauffer plus efficacement ? Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation : vérification du conduit existant, installation d’un insert adapté, voire même création d’un circuit de distribution d’air chaud pour vous permettre de chauffer les autres pièces de la maison ! Le tout sans perdre le charme de votre cheminée ancienne !

Si vous avez le projet de rénover votre cheminée ouverte en installant un foyer fermé, vous pourrez également choisir le type de combustible que vous préférez utiliser : insert bois ou insert granulés !

Cheminées classiques, rustiques et de charme

Pour conserver le style ancien de votre maison en rénovation, ou pour une petite touche de vintage dans une déco plus moderne, optez pour une cheminée classique !

À foyer ouvert ou fermé, avec un encadrement pierre, brique, marbre, ou même bois, les cheminées classiques et traditionnelles sont parfaites pour les amateurs de cheminée de style et pour apporter plus de chaleur – au sens propre comme au figuré – dans votre intérieur !

Demande de devis gratuit