Facile à installer et redoutable d’efficacité, le poêle à bois a désormais volé la vedette à la cheminée, plus traditionnelle. Avec son excellent rendement, sa faible consommation de combustible, et sa forte puissance calorifique, le poêle à bois peut même aujourd’hui être le système de chauffage principal d’une habitation !
Classiques, design, rotatifs, il y en a pour tous les goûts !
Aujourd’hui, les poêles à bois sont disponibles dans une très large gamme de styles et de couleurs, et proposent de très nombreuses fonctionnalités.
Les poêles à bois, comme leurs homologues à granulés, peuvent fonctionner par convection ou par rayonnement. Quelle différence ?
Lorsqu’un appareil chauffe par rayonnement, il émet une chaleur directe dans toutes les directions, et chauffe tous les éléments à proximité. Plus on est près, plus il fait chaud ! En revanche, dans le cas d’un chauffage par convection, l’appareil est conçu pour utiliser l’air pour diffuser la chaleur. De l’air frais entre par le bas pour être réchauffé, et ressortir par la partie supérieure du poêle, permettant un chauffage plus homogène de votre pièce.
Pierre, fonte, brique réfractaire ou acier, les poêles à bois sont disponibles dans différents matériaux, et différents coloris.
Pour optimiser encore leur présence dans votre foyer, certaines marques proposent des fonctionnalités supplémentaires :
Au final, c’est bien souvent la dimension esthétique qui fera la différence : ligne, design et couleur !
Bois, granulés, gaz, hybrides, poêle de masse… comment choisir ?
Les poêles se déclinent dans de nombreuses formes, couleurs et styles – mais surtout, dans de nombreux combustibles ! Poêles à bois, poêles à granulés, poêles hybrides, ou même poêles à gaz ? Comment choisir ?
Votre artisan Chaleur et Bois pourra répondre à toutes vos questions, et vous conseiller pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vos besoins et votre intérieur.
Mais voici tout de même d’ores et déjà quelques pistes de réflexion !