Poêle de masse

Le chauffage venu de Finlande !

Un système de chauffage authentique et atypique ! Poêle à accumulation, poêle à restitution lente, poêle à inertie, il existe différentes dénominations pour le poêle de masse, mais attention, un véritable poêle de masse doit remplir des critères bien particuliers !

Le véritable poêle de masse, qu’est-ce que c’est ?

Pour se revendiquer poêle de masse, un appareil de chauffage doit remplir un certain nombre de critères définis dans la norme européenne EN 15250. Cette norme s’applique aux appareils de chauffage à libération lente, alimentés manuellement, et qui peuvent fournir de la chaleur pendant une certaine durée post-combustion. Pour être considéré comme un véritable poêle de masse, un appareil doit ainsi pouvoir prouver que sa température de surface reste toujours inférieure à 80°C et ne chute pas de plus de 50% 4 heures après la fin de la combustion. Vous devez également pouvoir connaître la quantité d’énergie que peut stocker l’appareil (en kWh). Ainsi, même si de nombreux appareils s’autoproclament « poêle de masse » en s’appuyant sur la présence de 200 ou 300kg de pierre réfractaire, ne vous laisser pas abuser : un véritable poêle de masse Tulikivi est un appareil imposant de 1500 à 3000 kg !

Mais comment fonctionne un poêle de masse ?

Le poêle de masse restitue pendant 24 à 36 heures la chaleur accumulée lors d’une flambée intense de 3 à 4 heures. Ainsi, le poêle de masse n’est pas un appareil conçu pour un feu continu d’agrément, c’est un véritable appareil de chauffage qui peut prendre en charge 100% des besoins en chauffage de votre logement s’il est bien ventilé.

Les poêles de masse Tulikivi sont entièrement constitués de pierre ollaire, la stéatite, reconnue pour sa capacité exceptionnelle de stockage et de restitution de la chaleur. Les éléments en stéatite sont montés et assemblés sur place – une fois le montage terminé, il faut observer une période de séchage et de rodage du poêle, qui correspond aux premiers feux.

Disponibles en version bois ou granulés (mais également en version bi-combustible), les poêles de masse Tulikivi sont conçus pour tirer le maximum d’énergie possible de votre flambée : celle de la combustion du bois bien sûr, mais également celle de la combustion des gaz dégagés lors de la combustion du bois, grâce à un système de circulation d’air en contre-courant.

Au quotidien, vous lancez donc de grandes flambées intenses de 3 à 4 heures, durant lesquelles le poêle monte en température, jusqu’à ce que son corps de chauffe ait atteint sa température maximale. Une fois la combustion terminée, la chaleur stockée dans sa pierre ollaire est restituée doucement, par rayonnement (le mode de chauffage le plus agréable !), pendant 24 à 36 heures, selon sa masse. Et puisqu’il est si doué pour chauffer (fort) et rester chaud (longtemps), le poêle de masse Tulikivi peut même être équipé d’un four, pour optimiser vos flambées, et profiter du goût incomparable de la cuisson au feu de bois !

Venez découvrir le poêle de masse Tulikivi dans notre showroom, ainsi que tous nos autres appareils et laissez-nous vous aider à choisir la cheminée ou le poêle le plus adapté à vos besoins, et surtout à vos envies !

Demande de devis gratuit