![Chaleur & Bois](https://www.chaleuretbois.fr/wp-content/themes/idcomweb/img/logo.png)
Depuis quelques années, les poêles à granulés se sont très largement démocratisés, et font aujourd’hui très sérieusement concurrence aux poêles à bois ! Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages ?
Poêle bois ou poêle granulés ?
En réalité, on devrait plutôt comparer poêle à bûches et poêle à granulés ! Puisque les granulés sont eux aussi composés de bois, les deux types de poêles utilisent donc le bois comme combustible. Le poêle à bûches, plus communément appelé poêle à bois, utilise donc des bûches pour fonctionner – bûches dont la longueur est nécessairement limitée à la taille du poêle ! Les flammes produites par la combustion des bûches sont les plus traditionnelles : plus grandes et plus souples. Les poêles à bois nécessitent en revanche une présence humaine afin de ne pas arriver à court de combustible !
Le poêle à granulés, lui, est automatisé ! Chargé en combustible, des granulés de bois, il est alimenté automatiquement, et peut être programmé pour atteindre une température donnée, et sur des plages horaires de fonctionnement précises. Il possède également un rendement énergétique supérieur à celui des poêles à bois, pouvant ainsi prendre en charge 100% des besoins en chauffage d’un logement bien équipé et ventilé. Attention, contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés nécessite une alimentation électrique (démarrage, programmation, thermostat), ce qui peut le rendre inutilisable en cas de coupure de courant !
Les différents types de poêles à granulés
Les poêles à granulés offrent de multiples possibilités de design et de nombreuses fonctionnalités :
Vous le voyez, ce ne sont pas les options qui manquent ! N’hésitez pas à nous rendre visite au showroom pour venir voir différents modèles en fonctionnement, et découvrir tous nos modèles de poêles à granulés !