Poêles à granulés

Depuis quelques années, les poêles à granulés se sont très largement démocratisés, et font aujourd’hui très sérieusement concurrence aux poêles à bois ! Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages ?

Poêle bois ou poêle granulés ?

En réalité, on devrait plutôt comparer poêle à bûches et poêle à granulés ! Puisque les granulés sont eux aussi composés de bois, les deux types de poêles utilisent donc le bois comme combustible. Le poêle à bûches, plus communément appelé poêle à bois, utilise donc des bûches pour fonctionner – bûches dont la longueur est nécessairement limitée à la taille du poêle ! Les flammes produites par la combustion des bûches sont les plus traditionnelles : plus grandes et plus souples. Les poêles à bois nécessitent en revanche une présence humaine afin de ne pas arriver à court de combustible !

Le poêle à granulés, lui, est automatisé ! Chargé en combustible, des granulés de bois, il est alimenté automatiquement, et peut être programmé pour atteindre une température donnée, et sur des plages horaires de fonctionnement précises. Il possède également un rendement énergétique supérieur à celui des poêles à bois, pouvant ainsi prendre en charge 100% des besoins en chauffage d’un logement bien équipé et ventilé. Attention, contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés nécessite une alimentation électrique (démarrage, programmation, thermostat), ce qui peut le rendre inutilisable en cas de coupure de courant !

Les différents types de poêles à granulés

Les poêles à granulés offrent de multiples possibilités de design et de nombreuses fonctionnalités :

  • Le poêle à granulés ventilé : c’est le type de poêle à granulés le plus répandu. Il est équipé d’un ventilateur qui permet une circulation optimale de l’air chaud dans votre logement. La sortie d’air chaud peut se faire par l’avant, idéal pour une installation en coin, ou par le haut, pour une installation en position centrale dans une pièce à vivre. Son système de ventilation le rend un peu bruyant, notamment au démarrage, lorsqu’il fonctionne à plein régime pour atteindre la température demandée.
  • Le poêle à granulés à convection naturelle : sans ventilateur, ce type de poêle à granulés diffuse la chaleur naturellement, par convection. Il diffuse donc de l’air chaud, entré par la partie inférieure du poêle, et ressortant par la partie supérieure. L’absence de ventilateur rend ce type de poêle à granulé 100% silencieux.
  • Le poêle à granulés étanche : indépendant de l’air ambiant de votre logement, le poêle à granulés étanche prélève et utilise l’air extérieur pour fonctionner. Il dispose d’un circuit d’air fermé et son étanchéité est renforcée, le rendant idéal pour le chauffage de bâtiments basse consommation (BBC) puisqu’étant compatible RT2012 et RE2020. Ce type de poêle ne nécessite pas l’installation d’un conduit jusqu’au toit, son évacuation peut se faire « en ventouse », à l’aide d’une sortie horizontale en façade à plus de 2 mètres du sol et de toute ouverture.
  • Le poêle à granulés canalisable : cousin du poêle ventilé, le poêle à granulés canalisable dispose de plusieurs ventilateurs qui permettent de diffuser l’air chaud dans d’autres pièces de la maison. Si l’appareil reste semblable à un poêle ventilé, l’installation, elle, est plus complexe, puisqu’elle nécessite la création de conduits dans les murs ou les plafonds pour permettre à l’air chaud d’être diffusé dans toute la maison.
  • Le poêle à granulés hydro : également appelé bouilleur, le poêle à granulés hydro est raccordé au système de chauffage central de votre logement. Grâce à sa réserve d’eau, qui chauffe en même temps que l’air évacué, il peut alimenter vos radiateurs, à la manière d’une chaudière.

Vous le voyez, ce ne sont pas les options qui manquent ! N’hésitez pas à nous rendre visite au showroom pour venir voir différents modèles en fonctionnement, et découvrir tous nos modèles de poêles à granulés !

Demande de devis gratuit