Retour

Posté le 7 juin, 2024

Les aides Ma Prime Rénov : ce qui change en 2024

Les aides Ma Prime Rénov : ce qui change en 2024


Ce qui change en 2024 dans les modalités d’obtention et les montants Ma Prime Rénov’ pour le chauffage au bois.

Même si l’on a craint leur suppression en fin d’année dernière, les aides Ma Prime Rénov’ pour l’installation de poêles ou de cheminées et inserts sont finalement maintenues en 2024, avec bien sûr quelques petits changements (sinon, c’était pas drôle…).


Parcours par geste ou parcours accompagné ?


Depuis le 1er Janvier 2024, Ma Prime Rénov est désormais divisée en 2 catégories :



  • Le Parcours par geste, si vous souhaitez faire réaliser des travaux individuels d’isolation, de ventilation ou de chauffage 

  • Le Parcours Accompagné, si vous envisagez un projet de rénovation énergétique global pour votre logement 


En ce qui concerne le parcours par geste, les travaux et prestations éligibles à Ma Prime Rénov ne sont pas les mêmes selon la localisation de votre logement (France Métropolitaine ou Outre-mer). On y trouve les travaux permettant d’améliorer (ou d’installer !) un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (notamment les appareils de chauffage à bois et granulés, ceux qui nous intéressent le plus !), et les travaux d’isolation (murs, façades, pignons, rampants ou combles par exemple).


Entre le 15 Mai et le 31 Décembre 2024, vous avez encore la possibilité de profiter de Ma Prime Rénov pour des travaux simples dits mono-gestes, sans avoir l’obligation d’installer en même temps un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.


C’est d’ailleurs la principale différence avec le Parcours accompagné, puisque pour en bénéficier, votre projet doit comprendre au moins 2 gestes d’isolation thermique (murs, toiture, sols ou fenêtres). Mais pas seulement !


Pour profiter du parcours accompagné, vous devrez avoir recours au dispositif Mon Accompagnateur Rénov, faire réaliser un audit énergétique avant et après travaux – et vous assurer d’avoir gagné au moins 2 niveaux à l’issue des travaux.


Et bien entendu, quel que soit le parcours, vos travaux devront être réalisés par un artisan disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) – comme nous !


Le montant des aides Ma Prime Rénov’ en 2024


Avec ces nouveaux parcours, le montant des aides que vous pourrez toucher dépend toujours des ressources de votre ménage.


En ce qui concerne le parcours par geste, les ménages les plus aisés ne peuvent d’ailleurs plus prétendre à Ma Prime Rénov.


Pour le parcours accompagné, le montant des aides ne dépend plus exclusivement de vos ressources, mais également du gain énergétique réalisé grâce à vos travaux ! Pas facile de s’y retrouver – d’où l’intérêt du dispositif Mon Accompgnateur Rénov !


Vous pouvez retrouver ici toutes les informations concernant les plafonds de ressources Ma Prime Rénov Parcours Accompagné.


Vous pouvez également utiliser le simulateur d’aides France Rénov, qui vous permettra d’estimer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre type de logement, de vos ressources et du type de travaux envisagés !


Ma Prime Rénov’ 2024 : qui pour faire le Diagnostic Énergétique


Nous, tout simplement !


Selon le type de travaux que vous envisagez de faire réaliser, vous aurez besoin, pour profiter des aides Ma Prime Rénov, d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)


Dans le cadre de votre projet d’installation d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée à foyer fermé, bois ou granulés, nous effectuons pour vous le diagnostic énergétique (DPE) de votre logement, et vous aidons à compléter votre dossier Ma Prime Rénov’.


Plus besoin de passer par plusieurs prestataires, les experts Chaleur et Bois s’occupent de tout !


Contactez notre équipe, ou venez nous rencontrer directement avec toutes vos questions !


Notre showroom vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h !


À très vite !


Demande de devis gratuit