Le prix des granulés de bois redescend, profitez-en !
Après une hausse relativement spectaculaire ces dernières années, le prix des granulés de bois est en baisse en 2024 !
Après une hausse relativement spectaculaire ces dernières années, le prix des granulés de bois est en baisse en 2024 !
En Mai 2024, les granulés de bois sont redevenus l’énergie la moins chère du marché. Après plusieurs années de hausse, la tendance est enfin à la baisse, mais attention, pour en
profiter et vous assurer d’avoir du stock pour cet hiver à un bon prix, il ne va pas falloir traîner !
Pourquoi tant de fluctuations sur le prix des granulés ?
Au cours des dernières années, les granulés de bois – ou pellets – ont vu leur prix augmenter considérablement. En 2019, le prix d’une tonne de granulés s’établissait autour de 285 euros. À son pic en 2022, une tonne de granulés de bois en vrac coûtait plus de 630 euros !
Ces fluctuations de tarifs résultent principalement d’une très forte hausse de la demande. Entre 2019 et 2022, le nombre de foyers équipés d’un appareil de chauffage alimentés aux granulés de bois a explosé : aujourd’hui ce sont 1,8 millions de foyers qui en sont équipés en France ! Face à cette augmentation de la demande, aux capacités de production insuffisantes de la filière locale, et à la hausse des coûts de production, les distributeurs ont dû augmenter les tarifs de manière importante.
En 2024, la tendance s’inverse : le nombre d’installations d’appareils à granulés a brusquement chuté en 2023, après une année record en 2022. La filière s’étant organisée pour augmenter sa capacité de production sans pouvoir anticiper cette baisse doit aujourd’hui écouler des stocks importants – à des tarifs plus bas !
Nous ne sommes peut-être qu’au printemps, mais c’est maintenant qu’il faut anticiper vos commandes de granulés de bois pour cet hiver !
Les tarifs sont attractifs, les carnets de commande pas encore pleins, et les créneaux de livraison faciles à obtenir. C’est maintenant qu’on en profite, pour être tranquilles cet hiver, et profiter des meilleurs prix depuis 2019 !
Attention bien sûr, les acheter tôt signifie qu’il va falloir les stocker – et pas n’importe comment ! Les granulés de bois sont sensibles à l’humidité, l’idéal est donc de pouvoir les conserver à l’intérieur, à l’abri de l’humidité, des moisissures, et d’un excès de poussière.
Si vous disposez d’un silo à granulés, c’est encore mieux. Et si vous achetez vos granulés en sac, attention : ce n’est pas parce qu’ils sont dans des sacs qu’il faut les stocker n’importe comment, sous la pluie dans le jardin ! Le contact direct avec l’eau fait reprendre à vos pellets leur état d’origine, avant formage : ils (re)deviennent donc de la sciure de bois !
Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour commander vos granulés de bois, n’hésitez pas à nous demander conseil – et bien sûr, si avec cette baisse de tarifs, vous envisagez sérieusement de vous équiper d’un appareil de chauffage alimentés aux granulés, venez nous rendre visite au showroom pour découvrir les modèles disponibles, et choisir le plus adapté à votre logement !